Les troubles anxieux

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

  • Présentation de l’éditeur 


    L’anxiété est une émotion naturelle éprouvée par chacun d’entre nous mais qui varie en sévérité et en fréquence. L’appréhension d’événements pénibles suscite cette réaction émotive. Parfois l’anxiété persiste sans raison apparente se manifeste sous différentes formes et entrave le fonctionnement de la personne concernée. On parle alors d’anxiété anormale ou de troubles anxieux. C’est le plus répandu des problèmes psychologiques conduisant à une consultation médicale. Cet ouvrage a pour objectif de décrire chacun des différents troubles anxieux : la phobie spécifique la phobie sociale le trouble panique sans agoraphobie le trouble panique avec agoraphobie le trouble obsessionnel-compulsif le trouble de stress post-traumatique et le trouble d’anxiété généralisée. Chaque chapitre contient la description clinique d’un trouble (épidémiologie étiologie critères diagnostiques du DSM-IV diagnostics différentiels comorbidité etc. ; les principales méthodes et instruments d’évaluation ; un ou plusieurs modèles explicatifs du trouble ; des stratégies thérapeutiques concrètes et efficaces ; les résultats les plus récents concernant les études contrôlées ; et enfin la description et la gestion d’un cas. Ce volume s’adresse aux praticiens en santé mentale psychologues psychiatres travailleurs sociaux médecins généralistes et autres professionnels qui éprouvent le besoin de mieux connaître comment on évalue et traite les troubles anxieux.

Résumé

Lorsqu’elle est excessive, incontrôlable et constante, l’inquiétude devient un fardeau. Cette inquiétude-là est anormale.
Que sont la peur et l’anxiété ? Y’a-t-il un seul type ou plusieurs types de troubles anxieux ? Comment peut-on les distinguer ? Quel rapport existe-t-il entre eux ? Ce manuel répond de manière claire et simple à toutes ces questions que nous nous posons quotidiennement, et y apporte des solutions.

  • Présentation de l’éditeur 


    La gestion du stress et de l’anxiété est en plein essor dans le monde de la santé et de la psychologie mais intéresse aussi le monde de l’entreprise et de l’éducation.
    Cet ouvrage centré sur l’approche TCC particulièrement bien indiquée pour le stress et l’anxiété rend compte des avancées importantes effectuées dans leur prise en charge (médicaments et psychothérapies.
    Cette troisième édition propose de nombreux nouveaux cas cliniques et outils pratiques de TCC pour prendre en charge les attaques de panique le trouble panique et l’agoraphobie les phobies spécifiques les phobies sociales l’anxiété généralisée et le trouble de l’adaptation avec anxiété.
    La gestion du stress est présentée de façon originale proposant de nouvelles méthodes d’évaluation et des techniques visant à mieux contrôler les émotions et agir sur les ruminations et les comportements. Un module de thérapie de groupe est détaillé en huit séances et s’avère très utile pour guider le patient et l’aider dans sa pratique personnelle.
    Un ouvrage indispensable pour tous les thérapeutes confrontés aux patients stressés et anxieux mais aussi pour tous les intervenants de la prévention et de l’accompagnement psychologique.

  • Présentation de l’éditeur 

     

    Un véritable manuel pour professionnels dans le domaine de la santé mentale, qui vient combler l’indigence de méthodes en vue d’aider les patients atteints de déficits d’adaptation sociale.

    Cet ouvrage, traduit de l’anglais, est un manuel pratique destiné aux professionnels. Il donne toutes les clés pour mettre en oeuvre des pratiques spécifiques d’apprentissage adaptées aux patients ne possédant pas les habiletés sociales requises. Ces aptitudes et savoir-faire sont pourtant essentiels dans la vie quotidienne de ces patients, confrontés souvent à des milieux difficiles.

    Après une analyse argumentée de l’entraînement aux habiletés sociales, ce manuel expose les moyens d’évaluation des compétences en jeu et les méthodes pour les faire acquérir aux patients qui en sont démunis.

    – le 1er chapitre présente une vue générale de l’entraînement aux habiletés sociales.

    – Le 2e chapitre explique comment évaluer les déficits d’un patient et ses besoins en compétences sociales spécifiques ainsi que la fixation d’objectifs à atteindre.

    – Le 3e chapitre précise comment diriger les entraînements (exemples d’entraînements d’un groupe).

    – Le 4e chapitre explique l’utilisation de l’entraînement aux habiletés sociales pour développer des habiletés dans ses relations personnelles grâce à de nombreuses fiches et de dialogues retranscrits d’un groupe sur les pratiques nécessaire pour se faire des amis ou prendre un rendez-vous pour faire connaissance.

    – Le dernier chapitre met en lumière certains problèmes fréquemment rencontrés lors de l’entraînement aux habiletés sociales (comme la résistance des patients) et la façon de les surmonter.