Les échelles de mesures

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

  • Présentation de l’éditeur 


    La recherche en psychopathologie s’est orientée progressivement vers une recherche plus clinique destinée à des applications pratiques : les protocoles expérimentaux et les mesures psychométriques dont les échelles d’évaluation en sont les outils. Cet ouvrage se compose de deux parties : – La première destinée à la sélection des protocoles de recherche clinique aborde les problèmes généraux de la méthodologie les protocoles de cas individuels et les études contrôlées les problèmes que posent l’éthique l’observance des protocoles et la sélection des mesures. – Dans la seconde partie est regroupée une sélection thématique d’outils d’évaluation échelles et questionnaires avec pour chacun un résumé des études d’évaluation. Cette 5e édition comprend deux nouveaux chapitres sur les troubles du comportement alimentaire et sur les addictions et propose de nouveaux questionnaires. Le clinicien psychiatre ou psychologue en formation ou confirmé y trouvera les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d’un protocole de recherche ou une information sur un outil d’évaluation.

Présentation de l’éditeur 

 

L’objectif de ce livre en deux volumes est de présenter les principaux instruments servant à évaluer les troubles psychiques rencontrés chez les enfants et les adolescents. En préambule sont présentés les qualités psychométriques à rechercher et quelques entretiens semi-structurés. Chaque volume est composé de deux parties. La première présente pour chaque outil le domaine d’application la cotation les études de validation les normes disponibles et la bibliographie de référence. La seconde partie présente les questionnaires et échelles d’évaluation qui seront très utiles au praticien. La moitié des questionnaires et échelles est publiée pour la première fois en France. Ce premier volume aborde : – les outils d’évaluation de la pathologie de l’enfant et de l’adolescent – les outils d’évaluation de l’anxiété – l’anxiété d’évaluation – le trouble obsessionnel compulsif – le trouble d’anxiété généralisée – l’état de stress post-traumatique – la dépression – l’autisme. Cet ouvrage pourra accompagner tous les cliniciens psychiatres ou psychologues dans le diagnostic et la prise en charge d’enfants et d’adolescents.



  • Présentation de l’éditeur 


    L’objectif de ce livre en deux volumes est de présenter les principaux instruments servant à évaluer les troubles psychiques rencontrés chez les enfants et les adolescents. En préambule sont présentés les qualités psychométriques à rechercher et quelques entretiens semi-structurés. Chaque volume est composé de deux parties. La première présente pour chaque outil le domaine d’application la cotation les études de validation les normes disponibles et la bibliographie de référence. La seconde partie présente les questionnaires et échelles d’évaluation qui seront très utiles au praticien. La moitié des questionnaires et échelles est publiée pour la première fois en France. Ce premier volume aborde : – les outils d’évaluation de la pathologie de l’enfant et de l’adolescent – les outils d’évaluation de l’anxiété – l’anxiété d’évaluation – le trouble obsessionnel compulsif – le trouble d’anxiété généralisée – l’état de stress post-traumatique – la dépression – l’autisme. Cet ouvrage pourra accompagner tous les cliniciens psychiatres ou psychologues dans le diagnostic et la prise en charge d’enfants et d’adolescents.

  • Présentation de l’éditeur 

     

    Évaluer la personnalité et ses troubles est aujourd’hui devenu une étape importante dans la prise en charge des patients. Cliniciens et thérapeutes disposent pour cela d’un grand nombre de questionnaires et d’échelles d’évaluation pertinents à fiabilité avérée. L’objectif de ce livre est de présenter l’ensemble de ces outils d’en améliorer la compréhension et donc l’usage. Pour chacun des questionnaires présentés l’auteur analyse leur force et leur faiblesse grâce aux synthèses d’études de validation. Les dimensions fondamentales de la personnalité objet de nombreuses études psychologiques constituent la première partie de l’ouvrage. La deuxième partie présente les troubles de la personnalité et leurs critères diagnostiques. La troisième partie de l’ouvrage s’étend aux dimensions secondaires de la personnalité classées selon les niveaux de cognition : croyances spécifiques générales et centrales. Cette troisième édition est actualisée et enrichie de nouveaux questionnaires : Inventaire de la personnalité narcissique ; Questionnaire des croyances obsessionnelles ; Inventaire sur les interprétations des intrusions ; Échelle d’estime de soi de Rosenberg.