Les troubles de la personnalité

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

Présentation de l’éditeur 

 

La personnalité fait que tout être est unique mais le trouble de la personnalité le rend vulnérable. Ces troubles longtemps négligés retrouvent une nouvelle vogue depuis leur reconnaissance diagnostique par les classifications officielles que sont le DSM-IV-TR et la CIM-10. Cet ouvrage consacré à la thérapie cognitive des troubles de la personnalité propose tout d’abord une définition de la personnalité centrée sur la notion de schéma cognitif et une évaluation de ses troubles à partir de modèles dimensionnels catégoriels structuraux ainsi que des théories de Beck Young ou Linehan. La pratique des théories cognitives y est ensuite largement détaillée suivie de cas cliniques abondamment développés. Ce livre analyse également les scénarios de vie répétitifs dont les patients sont prisonniers et étudie leurs relations avec la psychologie individuelle la littérature et le cinéma ainsi que les mythes. Les conseils pratiques et les méthodes d’évaluation présentés dans cet ouvrage intéresseront les psychothérapeutes souvent confrontés à des patients de personnalité complexe en leur apportant une méthode thérapeutique novatrice. Cette deuxième édition est largement actualisée plus particulièrement en ce qui concerne la pratique des thérapies cognitives et les études contrôlées qui valident leurs résultats. De nouvelles études de cas ont été ajoutées renforçant la dimension pédagogique de l’ouvrage. Un nouveau chapitre final fait le point sur la formation des thérapeutes cognitivistes confrontés aux scénarios de vie des patients et à leurs propres schémas.

 

Présentation de l’éditeur 

Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter. Face à leur complexité, Jeffrey E. Young et ses co-auteurs ont élaboré une thérapie fondée sur les schémas de pensée, c’est-à-dire des thèmes ou des modèles développés et nourris dès l’enfance et qui sous-tendent nos pensées et comportements.

À travers de multiples cas cliniques et extraits d’entretiens, La thérapie des schémas offre un guide thérapeutique structuré et innovant pour approcher, par exemple, le trouble de la personnalité borderline, les phobies ou encore le narcissisme. Pour chacun des schémas mis en évidence y sont détaillés la méthode de diagnostic, les techniques pour parvenir à la modification du comportement problématique et les pièges qui peuvent entraver la progression thérapeutique.

En s’ouvrant également aux pistes proposées par des courants comme la Gestalt-thérapie ou l’approche psycho dynamique, cet ouvrage intéressera non seulement les professionnels d’inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi tous les thérapeutes, tant médecins que psychologues, cliniciens ou chercheurs.



  • Présentation de l’éditeur 


    L’approche cognitive permet de comprendre de façon claire l’organisation des personnalités pathologiques et d’élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs les stratégies comportementales la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l’enfance et de l’adolescence pour réaliser une personnalité qui par ses excès ou sa dysharmonie peut devenir pathologique. Les paranoïaques les histrioniques les obsessionnels les psychopathes constituent ici les cas les plus connus les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes évitantes borderlines et narcissiques plus subtiles plus complexes. Les personnalités schizoïdes schizotypiques et passives-agressives plus rares vont de pair avec des difficultés majeures d’insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements permet d’envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée incluant de nouvelles données épidémiologiques. L’étiologie traumatique se révèle plus fréquente concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile (trouble des conduites trouble oppositionnel. Le domaine thérapeutique s’enrichit d’un recours aux psychothérapies positives.

  • Présentation de l’éditeur 

     

    Le Dr Firouzeh Mehran a rédigé un livre original et exhaustif sur le traitement de l’un des troubles mentaux les plus difficiles à traiter. En présentant les dernières techniques de traitement ce livre est destiné à devenir un classique qui aura sa place dans la bibliothèque de tout clinicien sérieux. ‘ Frank M. Dattilio PH. D. ABPP. Department of Psychiatry – Harvard Medical School. Le traitement des patients borderlines représente un défi pour tout clinicien quelles que soient sa formation et sa pratique. Le patient borderline souffre d’un monde intérieur chaotique d’affects mouvants de doutes paralysants de problèmes d’identité déstabilisants d’une angoisse massive et d’un désespoir quasi permanent. Le traitement de ce trouble complexe a exigé certaines modifications des approches actuelles de la psychothérapie et une visée intégrative. Après avoir exposé les théories des différentes écoles qui se sont intéressées au trouble borderline cet ouvrage présente les approches individuelles et détaille une thérapie de groupe originale. Des techniques thérapeutiques novatrices sont illustrées par de nombreux exemples des concepts utiles et efficaces de la psychologie positive sont décrits. Un chapitre entier est consacré à la pharmacothérapie. De nouveaux développements traitent des fonctionnements pathologiques de différentes catégories de mères borderlines de leurs impacts sur leurs enfants des lignes conductrices à la gestion de la relation avec chacune d’entre elles. L’auteur fait également le point sur les thérapies validées et l’évolution future de ce trouble.