Parentalité

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

  • présentation de l’éditeur 

    « Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu’il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l’école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faites-vous confiance, fiez-vous à votre bon sens.» D. P.


    Comment éduquer nos enfants aujourd’hui ? Comment faire preuve d’une autorité qui tienne compte de ce qu’est l’enfant ?


    Tout l’objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et sœurs, avec autrui, à l’école, dans les loisirs.


    Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c’est dédramatiser l’éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l’avenir de nos enfants.

présentation de l’éditeur 

Qui sont ces individus qui, dans la rue, au travail, au sein du couple ou en famille, agissent en fonction de leur seul bon vouloir ? Comment freiner ces comportements abusifs chez les autres et parfois même chez nous ? Comment résister aux « Moi, Moi, Moi » ?

Comme il l’avait fait pour l’enfant roi, Didier Pleux examine ce nouveau phénomène et en signale les risques. C’est tout simplement le lien social qui est en jeu. Un examen salutaire qui va nous aider à trouver les bonnes attitudes pour combattre les comportements d’adulte roi, savoir s’en prémunir pour ne pas en souffrir !

Car l’adulte roi peut basculer vers l’adulte tyran si on ne s’y oppose pas. En prendre conscience doit nous convaincre qu’il est possible d’agir sur ces dictatures du quotidien. Les remèdes existent… Ils sont éducatifs.

  • présentation de l’éditeur 

    Aujourd’hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans.


    L’enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir.

    Comment faire pour rétablir l’autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ?


    Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher.


    En classe, il n’écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres.


    Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines.


    Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l’enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d’entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C’est en prenant conscience de nos difficultés face à l’autorité que nous mettrons fin à la tyrannie.


    Aimer, c’est aussi savoir dire non.


    L’autorité est plus que jamais nécessaire : l’éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la « bonne autorité », le parent ne doit pas craindre d’élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive.