Le trouble obsessionnel compulsif

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

  • Présentation de l’éditeur 


    Beaucoup de thérapeutes, formés ou non, rencontrent des difficultés pour prendre en charge les patients souffrant de TOC, qui représentent plus de 3% de la population.   C’est pour eux que cet ouvrage a été conçu. En effet, il vise   essentiellement la pratique et une prise en main directe, en présentant de nombreuses fiches directement utilisables et de multiples exemples. 

Présentation de l’éditeur 

 

À chaque étape de la prise en charge des troubles obsessionnels-compulsifs, le Dr Alain Sauteraud apporte au thérapeute, qu’il soit médecin, psychiatre ou psychologue, des réponses précises dans la démarche clinique et thérapeutique. – Il explique les étapes et résout les obstacles de la prescription médicamenteuse et de la pratique de la psychothérapie comportementale et cognitive avec des exemples, des dialogues et des schémas. – Toutes les données sont documentées par les références bibliographiques les plus récentes et elles sont accessibles par un index. – Chaque étape de cette prise en charge renvoie le patient à la lecture d’un chapitre du livre Je ne peux m’arrêter de laver, vérifier, compter, qui est un « guide pour s’aider soi-même », destiné aux malades et publié par le même auteur. Cette approche synergique très novatrice améliore l’efficacité du traitement. Ce manuel du thérapeute est un véritable ouvrage de référence pour les professionnels de la santé. 



  • Présentation de l’éditeur 


    Le trouble obsessionnel compulsif est une maladie à part entière concernant près de 3% de la population générale. Cet ouvrage intègre les connaissances neuroscientifiques, cliniques et pratiques les plus actuelles sur la compréhension et la prise en charge de cette maladie. Les différents modèles explicatifs classiques sont détaillés et enrichis par les nouvelles données scientifiques et cliniques. Après une revue des techniques thérapeutiques éprouvées (psychothérapies, médicaments), les auteurs proposent de nouvelles actions en psychothérapie (nouvelle approche de la thérapie comportementale et cognitive, prise en compte de l’entourage du malade comme facteur toxique ou thérapeutique). Cet ouvrage constitue donc un outil complet dont l’objectif est de mieux comprendre pour mieux soigner les TOC.

  • Présentation de l’éditeur 

     

    L’originalité de cette deuxième édition réside dans l’introduction en fin d’ouvrage d’un manuel destiné au patient qui permet de l’informer sur le TOC sa fréquence et les différentes thérapies adaptées. Ce supplément inclut 20 exercices pour s’évaluer seul ou avec le thérapeute en suivant une trame progressive de la thérapie cognitive et comportementale. Se manifestant en général chez le jeune adulte et souvent ignoré par l’entourage le TOC est une maladie très invalidante qui finit par envahir tout et détruire la vie familiale aussi bien que professionnelle du sujet. Touchant près de 25 % de la population elle n’est plus considérée comme une maladie mentale rare et aujourd’hui de réelles solutions thérapeutiques peuvent être mises en place. Ainsi l’objectif de cet ouvrage est d’offrir aux psychothérapeutes psychiatres et psychologues une meilleure connaissance des traitements utiles aux patients souffrant de TOC. Maladie hétérogène certaines catégories du TOC demandent en effet une stratégie thérapeutique spécifique. Deux méthodes de traitement reconnues sont exposées : la thérapie comportementale et cognitive et la pharmacologie (antidépresseurs. Aujourd’hui ces traitements peuvent être combinés et ont considérablement amélioré le pronostic de l’affection. Des exemples cliniques illustrent l’ouvrage ainsi que des protocoles thérapeutiques adaptés et les différentes étapes d’une thérapie.