L'affirmation de soi

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

Présentation de l’éditeur 

 

Une nouvelle édition actualisée d’un ouvrage long-seller. Un auteur qui a une excellente notoriété et qui bénéficie d’une forte prescription dans le milieu psy et du consulting.

Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s’affirmer est une clé du succès. C’est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.

Or il existe une véritable méthode d’entraînement à l’affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacités relationnelles. Cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie comportementale et cognitive. Elle permet à chacun d’effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d’améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées et simples à mettre en oeuvre.

Sont ainsi abordés :

  • les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l’anxiété sociale ;
  • les techniques de l’affirmation de soi répondant aux situations problématiques de la vie courante ;
  • les démarches thérapeutiques spécifiques en cas de nécessité (individuelles ou de groupes) et leur déroulement.

Présentation de l’éditeur 

 

L’affirmation de soi est un comportement relationnel qui consiste à défendre ses droits, son intérêt, 

tout en respectant les droits et l’intérêt d’autrui. Le 

but de l’ouvrage est de  faire  connaître  le  concept 

d’affirmation de  soi ; d’informer sur les conséquences  de  sa  perturbation sur la santé ; de dérouler le processus de son développement ; de donner les moyens de  reconnaitre les difficultés personnelles d’affirmation de  soi ; de proposer des moyens simples pour gérer ces difficultés ; de faire des propositions concrètes sur les moyens de prévention.

 

Présentation de l’éditeur 

 

Comment oser ? Oser faire, oser dire, oser être, tout simplement ? Tout cela dépend de la confiance que nous avons en nous-même. Avec elle, tout est possible. Sans elle, tout est souffrance et doute.

Mais comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ?

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Dans ce livre, Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie, auprès de personnes souffrant de manque de confiance en soi, et sur les travaux scientifiques existant dans ce domaine. Il vous propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun de vous peut mettre en œuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes grâce à l’action, et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.


Présentation de l’éditeur 

 

Un ouvrage pratique et efficace pour vaincre sa timidité, être en harmonie avec soi-même et mieux vivre avec les autres.

Éprouver un malaise dans certaines situations relationnelles, ne pas oser dire ce que l’on pense ou ce que l’on ressent, avoir peur de déranger, craindre d’être jugé par les autres, rougir à la moindre prise de parole… La timidité est un problème qui peut sembler insurmontable et qui empoisonne la vie sociale.

Pourtant des solutions existent et les TCC nous montrent qu’elles peuvent avoir un réel impact pour dépasser ce trait de caractère.

Ce guide offre les moyens d’évaluer et de comprendre ce malaise relationnel, de rentrer dans un processus de changement et d’appliquer des solutions concrètes, « taillées sur mesure ».

Après avoir clarifié les différents critères permettant de parler réellement d’anxiété sociale, de phobie sociale ou de timidité, l’auteur offre des clés pour évaluer son problème, le comprendre, et propose des techniques visant à mieux le surmonter.

Ces techniques vont permettre d’agir :

  • au niveau des situations déclenchantes en s’exposant progressivement ;
  • au niveau des émotions, en apprenant à se relaxer et à maîtriser son émotivité ;
  • au niveau des pensées, en agissant sur les pensées automatiques négatives ;
  • au niveau des comportements, en travaillant l’affirmation de soi.

L’ouvrage s’appuie sur des études de cas auxquels le lecteur pourra s’identifier et propose des exercices, des rubriques « Conseils » et « Astuces » pour mieux apprendre et perfectionner les méthodes présentées.

 

présentation de l’éditeur 

Comprendre et maîtriser votre colère pour mieux vivre et mieux agir, voilà ce que vous propose ce livre. Ne plus accumuler une colère rentrée, ne plus exploser juste parce qu’un de vos collègues a fait des erreurs, ne plus vous agacer parce que votre conjoint ne participe pas aux tâches ménagères, ne plus vous irriter parce que vous avez choisi la mauvaise file d’attente… La colère, si elle est excessive, peut mettre en péril votre bien-être et vos relations personnelles, sociales, professionnelles. Bien gérer sa colère ne signifie pas renoncer à tout ou se « faire avoir » par tous, mais apprendre à mieux vivre les inévitables frustrations du quotidien, à s’accepter et à tolérer que les autres ne soient pas exactement ce que nous aimerions qu’ils soient. Être déçu, frustré, mais pas colérique ; bien exprimer, et non refouler, ses sentiments de contrariété : telles sont les clefs du bon usage de la colère. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l’Institut français de thérapie cognitive. Il est consultant en ressources humaines pour les entreprises où il travaille en particulier sur le « mauvais stress ». Il est l’auteur de « Peut mieux faire », Remotiver son enfant à l’école, De l’enfant roi à l’enfant tyran et du Manuel d’éducation à l’usage des parents d’aujourd’hui qui ont connu un grand succès.