Enfants et adolescents

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

Présentation de l’éditeur 

  • Aujourd’hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans.

    L’enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir.
    Comment faire pour rétablir l’autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ?

    Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher.

    En classe, il n’écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres.

    Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines.

    Comment élever un enfant pour qu’il s’épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l’enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d’entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C’est en prenant conscience de nos difficultés face à l’autorité que nous mettrons fin à la tyrannie.

    Aimer, c’est aussi savoir dire non.

    L’autorité est plus que jamais nécessaire : l’éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la « bonne autorité », le parent ne doit pas craindre d’élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive.

Présentation de l’éditeur 

  • « Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu’il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l’école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faites-vous confiance, fiez-vous à votre bon sens.» D. P.

    Comment éduquer nos enfants aujourd’hui ? Comment faire preuve d’une autorité qui tienne compte de ce qu’est l’enfant ?

    Tout l’objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et sœurs, avec autrui, à l’école, dans les loisirs.

    Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c’est dédramatiser l’éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l’avenir de nos enfants.

Présentation de l’éditeur 

 

Chacun veut donner à sa fille, à son fils la confiance en soi essentielle pour que la vie lui sourie. Un enfant épanoui, bien dans sa tête, qui apprend avec plaisir, s’ouvre aux nouvelles expériences de la vie, se sent bien avec les autres. Voilà ce dont rêve chaque mère, chaque père. C’est le plus bel héritage que nous puissions transmettre.

Le Dr Gisèle George nous explique comment se construit la confiance en soi et nous permet de trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder : être vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, aider tout en laissant le temps au temps…

Pour que les enfants soient confiants en eux et prennent leur essor ! Pour que les adultes soient fiers de leurs choix parentaux et puissent regarder tranquillement leurs enfants grandir. 

 

Présentation de l’éditeur 

 

L’éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l’effort, les partages, les contraintes, les interdits… les frustrations !

• Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon
• Si vous croyez qu’il n’est pas fatigué quand il refuse la sieste
• Si vous accédez souvent à ses demandes
• Si vous faites à sa place quand c’est trop difficile
• Si vous n’aimez pas interdire
• Et si vous vous sentez épuisé…

… ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s’apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s’appelle la maîtrise de soi ou le « self-control ». Elle l’aidera à bien grandir.

Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations.

Présentation de l’éditeur 

 

Quel parent à bout, épuisé de ne pas réussir à se faire entendre, n’a jamais hurlé sur son enfant ? Mais crions-nous pour nous faire obéir ou précisément parce que nous échouons à nous faire obéir… ? Si nous perdons parfois le contrôle de nous-mêmes avec nos chérubins, c’est que se jouent dans les rapports d’autorité notre capacité à prendre notre place et notre besoin d’être aimés.

Gisèle George dédramatise la situation et propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les bases d’une autorité saine. En partant d’habitudes répandues du type « Je hurle puis je cède » ou « Je me sens coupable quand je sévis », elle pose un diagnostic pour chaque situation puis donne des solutions pratiques facilement applicables.

Présentation de l’éditeur 

 

Votre enfant refuse d’aller se coucher. Il reste collé devant la télévision au lieu de faire ses devoirs. Il ne range pas sa chambre, il ne met pas la table, il vous répond. Bref, il vous épuise et vous avez l’impression de vous battre sur tout.

Ce guide pratique répond à vos questions :

– Quels sont les ressorts psychologiques de l’opposition ?

– Comment réagir en fonction de l’âge, de la personnalité de votre enfant ?

– Quels sont les moyens de faire face efficacement et sans culpabiliser ?

 

Présentation de l’éditeur 

 

Les tics touchent un individu sur deux cents (ex. cligner des yeux, se ronger les ongles, renifler, hausser les épaules plusieurs fois par jour et à la moindre occasion…). Cet ouvrage présente un protocole complet et progressif d’exercices à faire par l’enfant. Les parents et l’entourage pour ainsi l’aider à se libérer du trouble.

Présentation de l’éditeur 

 

Vivre avec l’hyperactivité.

«Au début, je croyais que j’étais tout seul à avoir ce problème. Mais mon docteur m’a dit qu’environ un enfant sur vingt souffre d’un TDAH. Ça veut dire qu’il y a probablement au moins un enfant par classe dans mon école qui en est atteint. Ça veut aussi dire que plein de gens ont le même problème que moi et peuvent trouver les solutions qui leur conviennent.» 

Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d’apprivoiser le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Amusant et imaginatif, Mon cerveau a besoin de lunettes est un livre indispensable pour mieux comprendre cette réalité, qui n’a rien d’imaginaire !  Médecin psychiatre et mère de quatre  beaux garçons (qui ont d’ailleurs participé à toutes les étapes de la préparation de ce livre), Annick Vincent a développé une expertise auprès d’adultes atteints de maladies de l’humeur et/ou de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle est très impliquée dans la transmission des connaissances relatives aux troubles de l’attention auprès de ses collègues médecins, des intervenants en santé et du public en général. C’est en constatant le manque d’outils pour enseigner de façon simple ce qu’est le TDAH qu’elle a décidé de publier cet ouvrage.